E activites

 
classement lateral
album photos
 
 
prensa
 
matele
verlavenir cartel
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

classement lateral

 

album photos

 

prensa

 

matele

 

lameuse

 

lavenir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 album fotos confirmas

classement lateral

prensa

lavenir

02bickkers

 

 

 

 

 

 

RRB 2018: tous les records battus !

 

RRB 2017 raidQuelques jours avant l'épreuve, le climat est sibérien comme disait les spécialistes de la météo... Sol gelé en profondeur... et ornières durcies par dix jours de gel intensif... bonjour le balisage... Dimanche matin un beau ciel bleu et un dégel conséquent, augurait déjà d'une belle journée.

 

rrb 2018 0175 inscrits, 4 ou 5 forfaits de dernière minute et finalement notre sénateur bourgmestre Christophe Bastin, lâchait 64 équipes, soit 128 vélos à l'assaut du seizième Molignée Run Rail Bike. Dés le départ le ton est donné et les écarts se creusent à une vitesse infernale. Trois équipes se détachent, et forment déjà le futur podium d'arrivée. Monville-Goubau; Denis-Antoine; et Nicolas-Piron. Des anciens vainqueurs mais avec des paires inversées... enfin du beau monde.


Cela n'enlève rien à tous les autres courageux et courageuses sportifs(ves) du dimanche matin, de pédaler chacun à son rythme, pour le résultat mais aussi surtout pour le plaisir de ces 22 km et profiter de la beauté des paysages.


rrb 2018 02Surprise à l'arrivée aux draisines, l'ombre de la vallée à laissé un sol verglacé dans notre nouveau parc de transition (belle idée de Philippe), les sacs de chaussures-trail numérotés et déposés à l'endroit de chaque équipe (idée de Jean-François) et ils enfourchent pour 4 km la drôle de monture qu'est une draisine. Nous profitons de l'oaccasion pour remercier à Paul et Fabrice pour le prêt chaque année de ces engins de fer.


Ils enchainent avec les 7 km de trail sur les hauteurs de Salet (oui mais il faut les grimper) pour redescendre dans la belle vallée de la Molignée et sprinter sur le Ravel pour regagner le parc fermé. Un dernier ravitaillement (An et Ophélie) et puis il ne restent (excusez du peu) que 11 km pour rentrer à Sommière et ainsi boucler la boucle. Et voilà déjà les premiers qui pointent le guidon sous l'arche d'arrivée en 2h 00:51 record battu (2h 1:27 l'an passé) No comment et bravo, 1 minute plus tard les seconds et 10 minutes les troisièmes et ainsi de suite pour tous les autres rescapés de ce raid.


rrb 2018 03Pour les fanas de chiffres les plus rapides au trail sont les seconds, aux draisines se sont les troisièmes et les premiers sont les plus rapides en VTT ce qui veut dire à chacun sa spécialité pour creuser les écarts. Tous sont rentrés en fonction de leurs capacités et sans gros problèmes physiques ou mécaniques. Comme disait le baron De Coubertin: l'important est de participer et c'est un des points forts du RRB, un mixte de sportifs accomplis et d'autres plus amateurs, chacun à sa mesure.


Une bonne soupe aux oignons, bien chaude et garnie de gruyère attendait les concurrents (merci, Anne-Marie, Cécile, Danielle, Fabienne, Jennifer, Marie-Thérèse, Carine et Christine).

rrb 2018 04Une édition à marquer d'une pierre blanche, du sport, de la camaraderie et de la solidarité. Merci à nos comitards (que je n'ai pas encore nommés), à Jacques (notre photographe), Luc (le baliseur) et nos bénévoles, Hubert, le signaleur Vincent, Faustine, Carine et, son compagnon au bar, Cynthia et Denis sans oublier notre vélo balais, Pascal autre nouveauté de cette édition.

Petit clin d'œil à Ma Télé pour le reportage et à Julien pour les images du drone. Merci aussi à nos sponsors sans qui cette événement ne pourrait avoir lieu: Crelan-Dinant, le Spar d'Onhaye, Enseignes - Plexi de Falmagne, Xtrem Fitness de Ciney, les commerçants de la vallée, la commune d'Onhaye et ses mandataires et ceux que j'aurais peut-être oubliés....un dernier grand merci pour les Draisines qui font le deuxième R de notre appellation.

Bravos et merci à tous!

_____________________________________

 

Run Rail Bike 2017: Record d'assistance

 

RRB 2017 raidDes 64 équipes inscrites, 56 ont finalement pris le départ à dix heures du matin. Cette 15ème édition du Molignée Run Rail Bike fait partie intégrante du nouveau challenge "Le Raid Trophy" dont c'était la première étape.

Parmi les athlètes présents on comptait quelques véritables champions puisque, entre autres, participait Alexis Matthys qui a remporté trois fois le championnat du monde d'endurance en solo (24 heures), ainsi que plusieurs coureurs du club Try 4 Us qui avaient déjà occupé les places d'honneur lors de précédentes éditions.


RRB 2017 007Bien que le parcours était légèrement moins boueux que l'année dernière, la boue était donc moins grasse, la pluie n'ayant fait acte de présence que lorsque tous les athlètes avaient fini le parcours, celui-ci était cependant très dur et seulement apte pour sportifs avertis. 

Départ de Sommière d'où il fallait rejoindre Fallaën-Gare en VTT pour prendre place sur les draisines. Sachant l'importance d'y arriver en premier, puisqu'il n'y a pas moyen de doubler ses adversaires sur les deux rails, le duo composé par Florian Badoux et Louis Monville, d'une part, et Sylvain Denis et Johan Goubau d'autre part nous ont offert un duel épique dont les dernières cités arrivèrent en premier lieu. D'ailleurs plus personne ne les a inquiétés jusqu'a l'arrivée où ils ont conclu le parcours avec un chrono de 2:18:27, suivis de Florian Badoux - Luis Monville (2:21:47) et, pour compléter le podium, Simon mine - Nicolas Bastien (2:22:42).

RRB 2017 002Du côté des six équipes mixtes inscrites, les vainqueurs furent Claire Sharp et Denis Heine qui sont arrivés en vingtième position avec un chrono de 2: 53: 02. Des quatre équipes féminines ce sont Adeline Rosu et Marie Balleux qui ont fait le meilleur chrono avec 3: 03; 49, se classifiant trentièmes au classement général.

Côté anecdotes, il faut savoir que la malchance a accompagné quelques sportifs, un des participants a fait une chute et s'est cassé deux côtes, un autre a cassé la chaine de son vélo peu après le départ et un troisième a cassé une pédale, l'obligent à jouer aux unijambistes.

RRB 2017 003Au poste de ravitaillement, ou les volontaires du S.I. d'Onhaye distribuaient de l'eau, des oranges (vitamines c), des bananes (magnésium et potassium) ainsi que des cacahuètes (sel) Johan Coubau c'est quelque peu attardé et a failli être rejoint par ces poursuivants.
Après une bonne douche et le nettoyage au casher des VTT, tout le monde s'est réuni pour déguster une bonne soupe à l'oignon offert par le Syndicat d'Initiative d'Onhaye.


Remercier à tous les participants et aux volontaires du S.I. et à l'année prochaine.

_____________________________________

 

XIV ème Molignée Run Rail Bike: succès total

 

Une quarantaine d'équipes on rallié Sommière pour parcourir le mixte de VTT / DRAISINE / COURSE A PIED / VTT, soit une trentaine de km enchainés dans la magnifique région de la Molignée et de ses versants. Temps idéal pour l'épreuve, grâce aux pluies des jours précédents le parcours était très boueux, idéal pour ce genre de sport.

 

portada 02Dés le départ trois équipes se placent au avant poste, Badoux-Nicolas, vainqueurs de la dernière édition, suivis du duo Lallemand-Delwiche, des régionaux, et le tandem Legros-Watte, molignards pure souche. La lutte fut intense et à ce jeu c'est un des derniers vainqueurs, associé au troisième de l'an passé, qui passèrent la ligne d'arrivée avec 40 secondes d'avance sur Lallemand-Delwiche, Legros-Watte, quand à eux, ils sont arrivés à 7 minutes. Les spectateurs regrettaient l'abscence du sextuple vainqueur, Demunter, qui aurait certainement encore accru la lutte pour le podium.

 

portada 04Après la douche, une bonne soupe et une bonne bière pour reprendre force et passer un bon moment de détente. Le Syndicat d'Initiatives de Onhaye, organisateur de l'épreuve, a effectué la remise des prix sous l'oeil attentif du Sénateur-Bourgmestre Christophe Bastin.

 

Une belle journée, dans une belle région et dans un bel esprit sportif, quoi de mieux? Rendez vous l'an prochain pour une quinzième édition.

 

_______________________

 

La XII ème édition du Molignée Run Rail Bike à vécue

 

IMG 7429Cette douzième édition s'est déroulée dans des conditions climatologiques parfaites. Un soleil de printemps était au rendez-vous et les pistes étaient détrempées et boueuses à souhaits. 

40 équipes, autrement dit 80 vttistes, étaient inscrites. Les participants étaient venus des quatre coins de la Belgique. Toutes les tranches d'âge étaient représentées, l'équipe la plus jeune ayant 12 et 10 ans respectivement. Comme quoi le futur de cette épreuve est assuré.

Dès le départ la bataille était engagée entre l'équipe De Munter - Guns, vainqueurs de la dernière édition, et le duo Badoux - Piron. Les cronos intermédiaires marquaient à peine quelques secondes de différence. Finalement ces derniers ont remporté la victoire avec un temps remarquable (1.36.47) étant donné que cette année le parcours a été allongé de cinq kilomètres. De Munter - Guns, quant à eux, marquaient un crono de 1.38.52 et l'équipe formée par Béart et Corentin se sont adjugé la troisième place en faisant le parcours en 1.44.49.

IMG 7426Tous les participants ont reçu un petit paquet cadeau qui contenait, entre autres, une entrée pour quatre personnes au Draisines de la Molignée, valable durant toute l'année 2014. À la fin du parcours l'organisation a servi à tous les participants une bonne soupe aux légumes pour qu'ils se puissent remettre de leurs émotions. En bref vous pourrez voir ici un album de photos du déroulement de l'épreuve.

Tous ont vécu une très belle journée sportive...dans une région qui ravit chaque année les participants. Bravo à tous d'avoir bravé et vaincu un parcours aussi boueux.

Rendez-vous l'an prochain pour une nouvelle aventure sur les bords de la Molignée et du Flavion.