Altitude: 236 m. - 1.036 habitants.
Altitude: 201 m. - 524 habitants.
Altitude: 260 m. - 359 habitants.
Altitude: 270 m. - 375 habitants .
Altitude: 205 m. - 129 habitants.
Altitude: 233 m. 465 habitants.
Altitude: 192 m. - 258 habitants.
bouton quienessomos bouton decouvrir bouton activites
bouton patrimoine bouton gastronomie bouton loger
bouton cavasepasser bouton coupdoeil bouton autres liens

Récemment...

 

XVIIIème Run Rail Bike

Un parcours d'enfer

 

RRB 2020 lateral
 
Soixante équipes inscrites, cinquante six au départ, (42 masculines, 12 mixtes et 2 féminines), de cette XVIII édition du Run Rail Bike de Sommière. Vu le nombre de draisines disponibles, l'organisation a dû refuser nombre d'inscription. En effet, chaque année cette épreuve gagne des adeptes auprès des sportifs amateurs d'efforts extrêmes et hélas les places sont limitées. Cette épreuve est la première comptant pour le Raid Trophy
 
Malgré le temps sec, le parcours de cette année comptait avec plusieurs endroits très boueux, boue qui n'a cessé d'augmenter car à 11H30 la pluie a commencé a tomber faisant du parcours un vrai bourbier, au grand plaisir des participants car plus dure est l'épreuve plus ça leur plaît.
 
Quoique le départ était prévu pour 10H00, les premiers à se presenter à la salle de Sommière étaient deux athlètes venus d' Eupen, comme quoi le renommée de l'épreuve s'étend sur tout le territoire belge. Après les derniers détails des inscriptions, la dernière révision des VTT's et, pour la majorité, une bonne tasse de café le départ était donné à l'heure prévue.
 
Pour en savoir plus et voir les photos, cliquez ici.
 
________________________

 

XVII Balade des Sources

BDS 2019 50
 
Venus de tous les coins de Wallonie, cinquante voitures, plus de cent personnes entre pilotes et accompagnants, étaient au rendez-vous de cette XVIIème édition de la Balade des Sources organisée par le syndicat d'initiative d'Onhaye.
 
Aux dires des habitués, cette édition présentait le plus bel échantillon de vieilles voitures depuis la création de l'épreuve. Des plus luxueuses Porsche, Mustangs, Chevrolet aux plus humbles Renault, Deux chevaux et Coccinelles en passant par une très rare Volvo P1800S, la voiture de Simon Templar, le Saint. Mais le clou de l'assemblée était, sans aucun doute une Ford Modèle T de 1919.
 
Pour en savoir plus et voir les photos, cliquez ici.
 
________________________

 

Onhaye versus Coronavirus

 

 

coronavirus 01
 
 
Depuis le 17 mars, premier jour du confinement Coronavirus, beaucoup de choses se sont passées. La principale est que nous avons dû changer nos habitudes, et revoir notre manière d'appréhender la vie.
Les familles ont été chahutées, perturbées, nous avons donc été confinés...comme si nous étions prisonniers de nos maisons, de nos habitudes, de ce virus...

coronavirus 02Cette année, au mois de Juillet nous devions fêter nos 40 années de présence mais dû les circonstances ce sera partie remise pour l'an prochain. Quà cela ne tienne, un an de plus et une raison de plus de faire la fête.
 
Pour ceux qui le pouvaient, nous avons redécouvert la nature, une vie plus simple, on est retourné vers des produits de chez nous, des circuits courts, les vélos sont sortis des garages et les bâtons de marche ont retrouvés des mains pour les tenir nos routes. Chemins et sentiers ont retrouvés des usagers et nous hébergeons l'espoir que cela soit le début d'une redécouverte de nos richesses naturelles, patrimoniales. Nous avons, dans notre commune, une variété de paysages, de sites, des parcours bien balisés, des cartes pour ne pas se perdre et des balises pour oser emprunter des itinéraires inconnus.
 
IMG 6681Nos cartes IGN sont disponibles à la Commune, au Spar d'Onhaye, aux Draisines de la Molignée, à la Maison du Tourisme à Dinant et dans de nombreux gites. Vous pouvez aussi les demander par courrier au Syndicat d'Initiative d'Onhaye, rue des communes, 23 - 5523 Weillen. Ou en contactant par e-mail: sionhaye@gmail.com ou bien sur www.facebook.com/sionhaye.sionhaye.
 
Alors malgré ces plus de 2 mois de calme, le SI d'Onhaye vous invite à continuer ce retour à la nature...
 
Retour progressif à la normalité
 
À partir de ce lundi 8 juin nous pouvons enfin nous payer un petit resto pour sortire de la routine (et de la maison). Pour ce faire nous avons le choix parmi les nombreux établissements qui jalonnent notre commune tel comme à le Traiteur Lawarée, La Fermette, L'Artiste, La Héronnièr et le Le Cobut à Falaën. Nous pouvons aussi choisir Le Walhère Roi ou Le Vitoulet à Onhaye et aussi Le Temps d'un Instant à Anthée.
 
En ce faisant, non seulement nous passerons un moment agréable mais en plus nous soutiendrons le secteur HORECA de notre commune.
 
coronavirus 03

FACEBOOK