E retro

banner articles anterieurs
 banner cinema

Balade en Folie: une belle réussite!


balades10En raison de la Fête Nationale, le S.I. de Onhaye a organisé une grande fête pour le weekend du 21 juillet.

Pour une fois le beau temps était de la partie ce qui encouragé un public nombreux a venir assister aux festivités.

Celles-ci ont commencé le samedi soir, à 19 heures, public et édiles ont inauguré le premier des sept panneaux bilingue et descriptif f des promenades. Ces panneaux reprennent non seulement les dix commandement pour la bonne utilisation des parcours mais aussi les itinéraires des promenades, tant pédestres que VTT, avec des photos permettant aux promeneurs d'avoir des repères sur le parcours choisi. Jean Elleboudt, président du Syndicat d'Initiative de Onhaye, a profité de l'occasion pour remercier la commune pour l'aide financière. L'échevin du tourisme, Gérard Cox, quand à lui, a fait remarquer l'importance de ce genre d'initiative qui aide au développement du tourisme dans notre commune.

balades19A 20h30 a commencé le bal populaire sous les lampions avec l'orchestre de José Hyat. Les membres du S.I., tous bénévoles, ont travaillé dur pour servir tous les clients qui accourraient a la buvette et la baraque à frites, installée pour l'occasion, a remporté, elle aussi un beau succès.

C'est à 22 heures que le grand spectacle de feu a commencé. La troupe namuroise, Les Orryflammes, manipule cet élement sous toutes ses formes et le résultat est assez surprenant et ne laisse personne indifférent. Ils ont peint la nuit de mille couleurs au grand ravissement du très nombreux public présent.

Dimanche matin, dés la première heure, tout était prêt pour accueillir le public. Les visiteurs n'avaient que l'embarras du choix entre les nombreuses activités proposées. Les plus sportifs choisissaient les rallyes pédestres et les promenades "nature". D'autres préférèrent la promenade en calèche, qui, exceptionnellement, les amena dans les jardins du château de Weillin, normalement fermé au public. L'eglise de Weillin hébergeait une exposition de photos et de documents concernant le village de Weillen pendant la II Guerre Mondiale , organisée par J. Chr. Garigliany, attirant jeunes et vieux et a remporté un franc succès d'assistance. Les enfants, quand à eux, se sont amusés comme des fous avec les jeux de pistes, les châteaux gonflables et les jeux anciens en bois.


A l'heure de manger, les gens se sont régalés avec les sangliers a la broche, offert par le baron Guillaume de Giey le châtelain de Weillen.

On avait pour l'occasion recrée l'esprit des fêtes villageoises d'antan.

Plus de 120 portions ont été vendues, . L'organisation avait installé 6 écrans géants pour que le nombreux public assistant puissent voir en direct l'intronisation de notre nouveau roi, Philippe..

Soleil, détente, amusement étaient au rendez-vous.

Un bien beau W.E de fête nationale merci à tous les bénévoles et au SI de Onhaye.